top of page

Les écritures

de l'altérité

 

Axe de recherche du  département Art visuel  :

« Les écritures de l’altérité Â»

 

Les écritures de l’altérité 2011/2012 thème général et premier concept exploré en 2011/2012 lors des deux journées d’étude en avril 2012) 

 

Les entre-mondes 2012/2013.  

Dans le cadre de notre programme sur 4 ans autour des "écritures de l’altérité", nous sommes traversés cette année par la notion d’Edward W Saïd les « entre-mondes Â». Développée par Seloua Luste Boulbina dans « les arabes peuvent-ils parler ? Â», cette thématique questionne notre condition singulière  de création dans une école d’art caribéenne sollicitant à la fois  nos postures de créateurs et de pédagogues.

 

 

Dans le récit qu’il nous donne des entre-mondes, Edward W Saïd parle de son identité de migrant permanent qui essaye de se défaire, de se décoller de la place fixée qu’il pourrait avoir.

 

 

L’art aussi incarne une forme de migration. Et c’est ce mouvement qui provoque l’adaptation et la capacité de faire face au changement.

 

«Ces lieux de l’art et de la littérature, deviennent un fil conducteur pour dire les déplacements… » (In dans l’ombre de l’occident/les arabes peuvent-il parler ? Edward W. Saïd/Seloua Luste Boulbina )

 

 

Il ne s’agit pas seulement de lister et de repérer les conditions et les présences d’entre-mondes dans notre contexte spécifique, mais aussi de proposer des situations de création et de pédagogie qui les font émerger. Toujours dans le cadre des écritures de l’altérité, la recherche se focalise sur cette pensée de l’adaptation et des ailleurs d’ailleurs propice à une création loin des hiérarchisations mondialistes.

 

Les workshops proposés par le département des arts visuels ont donc privilégié des intervenants qui peuvent témoigner et transmettre ces postures et réflexions. Le voyage, le mouvement, l’incertitude et la rencontre sont autant de sujets qui ont mené à des productions et des réflexions singulières.

 

Dans le cadre de la phase de l’initiation à la recherche, les étudiants ont été sollicité dans leur pratique par des expériences pédagogiques qui les mettent en déplacement et ajustement afin qu’ils développent une adaptation face à la perte et à l’incertitude dans l’ouverture au monde, dans les ARC Atelier Recherche Création.

 

Les textes à publier seront produits par les enseignants,  les étudiants dès le semestre 3 et les personnes invitées  sur le sujet, prendront plusieurs formes de l’interview d’artiste à la création plastique ou au texte théorique. Dans le cadre du partenariat avec les structures externes à l’école, des résidences sont programmées (CCR Fonds Saint Jacques Centre Culturel de Rencontre Fonds Saint Jacques, Artocarpe).

Des associations avec des structures culturelles permettent le partage et l’accueil d’artistes (CMAC Centre Martiniquais d'Action Culturel, la fondation Clément). Les partenariats instaurés avec des acteurs économiques tels que, la TECHNOPOLE Martinique, la Poterie des Trois- îlets, le SMITOM (Syndicat Mixte Intercommunal des Ordures Ménagères) confortent notre inscription dans le lieu.

 

 

« Poïétique de l’Errance Â» 2013/2014

Ce sujet peut très bien se rapprocher du second sujet proposé. En effet Edouard Glissant propose l’idée du nomadisme (Kant, Deleuze, Guattari) en opposition avec celle du créateur, être sédentarisé, il pourrait être celui qui rompt le lien « entre sédentarité, vérité, société Â», afin de s’encrer dans le nomadisme, scepticisme, anarchisme , poïétique de la relation.

 

Valerie John

bottom of page